Rechercher la fiche matricule d'un soldat
Etape 1 : Accéder au Grand Mémorial
Depuis le 11 novembre 2014, le portail du Grand Mémorial vous donne accès aux registres matricules indexés de quelques départements (18 au lancement du site dont 2 d'Outre-Mer) ainsi qu'à la base de données "Morts pour la France" du site Mémoire des Hommes.
Comment l'utiliser ?
Vérifiez si le département de votre recherche est intégré à la base:
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial/Bases-presentes-dans-le-Grand-Memorial
Si non allez à l'étape 2
Si oui, faites votre recherche: http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial/
- le registre matricule est trouvé, allez directement à l'étape 5,
- la fiche "Mort pour la France" est proposée, notez le n° de matricule et le bureau de recrutement et allez à l'étape 3
Si non allez à l'étape 2.
Etape 2 : Identifier le Bureau de recrutement
Il y avait en général 2 bureaux de recrutement par département.
Une fois établi le lieu du domicile du soldat à l'age de 20 ans,
consulter les Cartes des Régions militaires ou le site ancestramil (bureau de recrutement)
puis passez à l'étape suivante 3
Une subdivision d'une Région militaire dispose d'un bureau de recrutement qui gère administrativement les hommes de 20 ans qui y sont domiciliés.
Cliquez sur le lien qui correspond à la période:
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période aout 1874- janvier 1892: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1874-1892-labels.pdf
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période janvier 1892- février 1898: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1892-1898-labels.pdf
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période février 1898- septembre 1899: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1898-1899-labels.pdf
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période septembre 1899- septembre 1913: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1899-1913-labels.pdf
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période septembre 1913- décembre 1913: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1913-labels.pdf
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à partir du 31 décembre 1913: combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Pasapas/Cartes/RM1914-labels.pdf
Les classes de 1898 à 1913 de 36110 communes sont recensées sur
https://www.ancestramil.fr/cms/bureaux-de-recrutement-fr.html
Etape 3 : Identifier les Archives départementales
Consultez le répertoire alphabétique et notez le numéro de matricule du soldat que vous recherchez.
Ouvrez le fichier de registres (si présent) contenant le numéro retenu.
Feuilletez jusqu'à la fiche personnelle.
Etape 4 : Consulter les Archives départementales
Vérifiez si les Archives départementales correspondantes au bureau de recrutement ont mis en ligne les registres matricules et/ou le répertoire alphabétique.
Si non, vous devrez vous rendre sur place.
Si oui, cliquez sur le département concerné et passez à l'étape suivante.
Etape 5 : Consulter la Fiche Matricule
Les registres matricules ont été créés en 1867; auparavant, il n'existait rien de similaire.
Chaque fiche contient des informations sur la totalité du parcours du soldat, ses affectations, grades, unités, ses blessures éventuelles, ses décorations, en y incluant ses différents domiciles et même une description physique, très utile pour pallier le manque de photo.