Le Club de Généalogie d'Orsay (CGO)

Qu'est-ce que le CGO ?

 Nous sommes un club de généalogie créé en septembre 2014 et réunissant des passionnés de tous niveaux* qui progressent ensemble sur leur quête individuelle d’éléments concernant leurs ancêtres.

 

Le nombre de nos adhérents ne cesse de progresser depuis cette date et nous avons compté pour la Saison 2020-2021          85 Membres dont 16 sont issus de la première Saison et 16 autres de la deuxième, ce qui peut laisser supposer que nos activités depuis sept ans correspondent à l'attente de nos adhérents.

D'ailleurs, le taux de renouvellement d'une Saison sur l'autre est en moyenne de 94%.

Au-delà des apports théoriques de base pour mener à bien sa généalogie (les Fondamentaux), il offre à chacun et en permanence les clés indispensables pour aboutir à leurs recherches. Des ateliers et groupes d'études permettent ainsi d’approfondir des sujets spécifiques choisis par les Membres eux-mêmes et de solutionner les difficultés qui peuvent se présenter, ce qui n'est pas rare en généalogie.

 

Le Club n’a pas pour objectif de se substituer à vous et il vous appartient de mener vous-même votre propre généalogie. Mais si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter de l’aide auprès des autres membres lors de nos réunions mensuelles du samedi matin.

 

Chaque Saison, entre septembre et juin, le CGO organise une à deux sorties guidées à caractère généalogique.

Et le repas proposé en mi-saison se révèle être un moment essentiel et confirme les liens sociaux et affectifs permanent entre les Membres du Club.

 

*Au début de chaque Saison, les nouveaux Membres qui se déclarent comme débutants sont "pris en main" sur plusieurs sessions par un formateur expérimenté ; après quelques semaines, s'ils ne sont pas encore des experts, ils ne sont plus tout à fait des débutants ...

 

Qu'est ce que le CGO.jpg
Que trouve t-on sur le site ?

 Ce site a été conçu pour être une vitrine de notre Club. Il nous permet de faire la promotion de nos animations et la démonstration  du dynamisme de notre Groupe.

 Dès la page d’accueil, le visiteur pourra se rendre compte de l’éclectisme de nos activités. Et pour accentuer cet effet d'énergie, le site propose un blog, véritable espace de liberté et d'échanges, sur lequel nous publions régulièrement sur notre actualité. 

Mais le site est également tourné largement vers ses adhérents avec un double objectif :                   

   - mettre à leur disposition une palette d'outils, la plus large possible, susceptible de les accompagner dans leurs recherches,                                            - être le reflet de leurs travaux et des rencontres qu’ils ont pu faire lors de leurs quêtes.

C’est pour ces deux raisons que le site est une plateforme de connaissances relayée en permanence par de nouveaux contenus.

 

En effet et dès le début, les Membres du CGO ont contribué à constituer, par leur compétence et leur implication, une importante collection d'exposés qui constitue une somme de ressources considérables enrichie régulièrement.

Ces travaux et leurs liens sont réunis dans la page "Fonds documentaire" (onglet Ressources).

 

Une page est également essentielle pour couvrir les possibilités de recherches : le « Carnet d’Adresses » (onglet Ressources).

Vous y retrouverez des liens utiles vers des sites de généalogie (Entraide, bases de données, associations et cercles de généalogie). Le contenu de cette page est non exhaustif et est alimenté quotidiennement.

 

Enfin, c’est dans l’Espace réservé aux Membres CGO que les adhérents pourront déposer leurs listes éclair pour rechercher un cousinage, leur objet virtuel dans le Grenier du CGO, des bouteilles à la mer souvent solutionnées dynamiquement, des témoignages de parcours généalogiques et consulter avec un outil de recherche avancée la bibliothèque du Club constituée de plus de 850 revues généalogiques.

Que trouve t'on sur le site.jpg