Lire la suite Maison Tati.jpg

  La deuxième réunion du Club de Généalogie d’Orsay    samedi 9 octobre  a lancé le  programme de la Saison 8  qui s’annonce riche en événements.

La Maison Jacques Tati

affiche lct S8 v2.jpg
micro ancien_transparent.png
Echanges_transparent.png
casque prussien transparent_150x150_.png
Au fond des choses v2_transparent.png
zoom.jpg

  Toujours dans le respect des règles sanitaires, contrôle des pass-sanitaires, port du masque, nous étions 48 participants.

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli les nouveaux Membres :

Patricia R., Alain-Guy M. et Dominique G. Ils ont pu présenter l’état de leurs recherches en généalogie et leur attente en sein de notre Club.

Ces nouveaux arrivants seront parrainés par des membres du club. Pour l’heure Frédérique C. accompagnera Patricia R., Claude L. et Jacques D. parraineront respectivement Alain-Guy M. et Dominique G.

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur promettons une saison très sympathique et riche d’enseignement au sein de notre Club.

En novembre, nous accueillerons  Louise D. et Françoise K.

 

Dominique L. emporte le second Trophée, le disque de Phaistos (ou disque de Phaestos) pour sa brillante participation en saison 7  au jeu de l’énigme (4 victoires).

Les 11 personnages proposés et leurs biographies sont sur le site du Club Espace Membres>Personnages sous énigme.

Bravo à Dominique pour sa perspicacité.

Au jeu des Miroirs, Loïc J. trouve assez rapidement la correspondance entre la souveraine Joséphine de Beauharnais et la sportive Florence Arthaud. Leur point commun : les Antilles et le rhum. Avec 2 points, Loïc prend donc la tête du Concours. Dominique L. s'inscrit également dans la liste des prétendants à la victoire en fin de Saison.

 

La Question est posée : qu’est-ce que l’obit (ou l'obiit) ?

Deux significations. Une cérémonie religieuse en souvenir d’un défunt et une mention marginale sur un acte de baptême pour un enfant mort peu après sa naissance.

Jean B.  pose un regard sur le nouveau site,  particulièrement le Carnet d’adresses qui nous aide à naviguer vers les sites locaux, thématiques, méthodologiques, trouver un lieu etc.

Un nouvel index sur le monde du travail vient d’y être ajouté.

Le GénActions 1, Faits et gestes

Point sur les formations en cours.

Claude L. a terminé de prodiguer ses conseils à nos débutants : Alain M., Dominique G., Christine Q.

Patricia R., pour qui c'est la première réunion, bénéficiera de cours particuliers.

Hérédis (Copi), Généatique (Anne-Marie C.) et Généanet (Astrid) sont lancées. Toutes les dates sont sur Le Club>L’Agenda.

 

Au Grenier virtuel, Gérard G. dépose le faire-part de décès du 3 Mars 1899 de son arrière-arrière-grand-mère et nous retrace sa vie avec une anecdote assez cocasse sur une publication de bans du mariage de l'arrière-arrière-grand-père.

Jean Louis M., après un rappel des évènements russes de 1917, dépose le laissez-passer, véritable billet pour la liberté, de ses grands-parents qui, après avoir quitté la Russie via Constantinople rejoignaient Nice en 1923.

 

PHG (Petites Histoires de la Génétique)

Jacques D. nous conte l’histoire de Françoise adoptée à 6 mois et recherchant ses origines auprès de la DDASS sans succès. Grâce à un test ADN en 2018 révélant des origines asiatiques de l’ouest et juives, elle apprend qu’elle est d’origine Arménienne et retrouve une partie de sa famille. A lire sur Ressources>Fonds documentaire (section Généalogie génétique).

Les Visites

Le SHD le 15 Novembre 2021.

Inscriptions closes (40 Membres) mais une autre visite aura lieu au printemps (s’inscrire auprès de Nadine).

 

Le GénActions 2, Entraide

 

 Les listes éclairs sont de façon permanente en attente de nouvelles données (on estime à 50% le nombre de Membres ayant déposé leurs listes). L'outil de Jean-Pierre est suffisamment opérationnel pour distribuer les listes de cousinages.

 

Le principe de la mutualisation des sites gagnerait à trouver de nouveaux correspondants en Régions.

 

Les groupes d’études poursuivent leurs travaux sur les rues d’Orsay (animé par Astrid) et sur Napoléon (animé par Jacques D.).

Suite à un bug connectique, nous avons dû aménager le planning des exposés.

C’est pourquoi nous décalons au mois prochain le début de la série traitant de la Guerre oubliée (Fil rouge) et l’organisation des Archives hospitalières (Au Fond des Choses). Pour cette dernière, un vaste chantier qui fera l’objet, avec les Archives judiciaires, d’une expo en juin 2023.

 

L'énigme clôt la réunion: Parfois sans qu'on le sache, il a énormément compté dans nos vies.

 

Un mot sur la Bibliothèque qui a réouvert. Les bacs de revues sont sortis des placards.

Michèle Le. qui revient parmi nous, va superviser la remise en place de nos livres.

Nous remercions Eddie pour son don de revues.

Clarisse D., Joëlle J. et Françoise E. vous attendent.

Prochain ApéroCGO, mercredi 20 octobre

Prochaine réunion plénière, samedi 20 Novembre.

logo arbre+visage.jpeg
Nos autres lieux de réunion/formation
Lire la suite La Maison des Associations
La Maison des Associations 
Lire la suite La Bouveche.jpg
 La Grande Bouvêche