top of page
Echanges_transparent.png
micro ancien_transparent.png
casque transmission.jpg
Au fond des choses v2_transparent.png

Nous sommes 57 à nous réunir pour cette 1ère réunion de l’année 2023.

Nous accueillons René A, nouveau Membre. Nous sommes donc désormais 91, comme le numéro de notre département !

Le jeu de l’intrus permet ensuite de débusquer Loïc Beaucarnot, Charles Christofle et Catherine de Médicis ; les 2 derniers ayant la fourchette comme point commun (voir les noms des gagnants sur La Vie du Club).

 

Un point sur le calendrier de l’Avent qui nous a tenu en haleine chaque soir du 1er au 24 décembre, avec une question par jour et auquel une quinzaine de personnes a participé.

L’arbre était imagé par l’Arbor agnatorum et cognatorum (datant de 1552), et illustré par Évelyne. Le gagnant est Claude L., qui a répondu juste à 23 questions, suivi de peu par Loic et Gwenn. Nous lui avons remis comme il se doit son trophée.

 

Nous abordons ensuite le thème du repas de mi-saison, qui aura lieu le 18 mars prochain : repas autour de la gastronomie belge/flamand. Les inscriptions sont lancées.

 

Dans le calendrier chinois, nous entrons cette année dans l’Année du lapin. Notre équipe d’intervenants du jour sera donc représentée par des figurines chinoises.

Jean-Louis nous propose quelques exemples de retombes (terme qui a fait l’objet d’une question au calendrier de l’Avent), notamment au travers d’un registre matricule concernant un déserteur, qui sera condamné par le Conseil de guerre. Mais on profite de la richesse de Gallica pour retrouver ce personnage également récompensé pour des faits remarquables lorsqu’il était enfant.
Un autre exemple de retombe dans des registres d’état-civil, ce qui est beaucoup moins courant.

Le sens des mots nous permet de découvrir l’expression de « mariage par parole de présent ».

Le GénActions (1) - Faits et Gestes

Point sur les formations en cours :

Geneatique, animée par Anne-Marie & Patrick a débuté cette semaine, pour 10 séances prévues.

La formation débutants Geneanet par Astrid a également débuté cette semaine.

Le cours de Paléographie de Gwenn a déjà eu lieu 2 fois avec 22 à 25 personnes présentes en visioconférences.

Le TIN (Traitement des Images Numériques), animé par Jacques Deric, a débuté cette semaine, pour une durée prévisionnelle d’un trimestre, à une fréquence hebdomadaire comme les autres formations.

 

4 Membres ont indiqué déposer prochainement un objet dans le Grenier virtuel, qui se clôturera en Juin.

 

Petites Histoires Génétiques

Jacques-Deric nous expose un exemple concret du cas de Franck : en combinant recherches génétiques et recherches généalogiques classiques (consultation d’état civil, recherches dans les pages blanches, contacts téléphoniques), Franck va redessiner son arbre.

 

Frise chronologique

Loïc nous présente une frise chronologique particulièrement riche concernant son grand-père militaire, frise qui reprend les éléments du parcours de ce grand-père et beaucoup d’autres évènements des périodes qu’il a traversées.

Le GénActions (2) - Entraide et Débats

 Jean-Louis nous démontre par l’exemple l’importance, lorsque l’on recherche une femme de chercher à la fois par son nom marital et par son nom de naissance. En effet, un même acte peut être rédigé au nom marital sur des TD et être listé au nom de naissance sur les registres d'état civil, et vice-versa !

 

Jean-Louis incite ensuite tous les Membres du CGO à déposer leur liste éclair ; actuellement une trentaine de Membres l’ont fait. Ça serait l’occasion de trouver des cousinages entre Membres (lorsqu’il existe un ancêtre commun entre 2 personnes) ou des liens (lorsque des connexions peuvent être établies par le biais de collatéraux).

 

Après une petite pause, nous reprenons avec la rubrique de l’œuf à la coque, qui permet à Patrick de nous prouver tout l’intérêt qu’il y a à consulter les publications de mariages (ou « bans »).

Le Fil rouge, la Transmission des Biens : les Contrats de mariage 1/3

Premiers exposés sur le Contrat de mariage.

Annie G. et Catherine B nous exposent l’histoire du contrat de mariage, ce qu’il recoupe, et les différentes formes qu’il a pu prendre par le passé.

 

Afin de consacrer suffisamment de temps à la restitution des travaux du Fil rouge, les séquences Courte échelle, Village & alentours ainsi que Au Fond des Choses sont reportées au mois suivant.

Nous terminons cette réunion par de nombreuses questions afin de débusquer le personnage caché derrière l’énigme mensuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite Maison Tati.jpg

Première réunion plénière de l'année 2023 ce 14 janvier. Le Club de Généalogie d’Orsay redémarre ses activités avec toujours autant de thèmes à explorer dans nos recherches.

La Maison Jacques Tati

affiche lct S9.jpg
Nos autres lieux de réunion/formation
Lire la suite La Maison des Associations
La Maison des Associations 
Lire la suite La Bouveche.jpg
 La Grande Bouvêche
bottom of page