micro ancien_transparent.png
casque prussien transparent_150x150_.png
Echanges_transparent.png
logo arbre+visage.jpeg

Saison 9

participation.jpg
casque transmission_edited.jpg
récré_edited_edited.png
Au fond des choses v2_transparent.png
Village et Alentours.jpg
courte échelle.jpg
italie.jpg

L’événement a réuni 53 Membres du Club de Généalogie d’Orsay ....

et une auditrice libre, Yolande D., de Longjumeau, que nous reverrons à la réunion de juin et qui, nous l’espérons, rejoindra le Club la Saison prochaine.

 

Au jeu des Miroirs, Véronique C. a trouvé rapidement le Chef Joël Robuchon suivie de Frédéric V. avec Antoine Parmentier. Le point commun devenait évident : la pomme de terre.

Véronique prend donc provisoirement la tête du concours (6 points), suivie de Dominique L. (4 points) et Bastien D. (3 points) Tout est encore possible pour notre trio de tête.

Avant de commencer la réunion, Jean-Louis M. nous propose une véritable leçon d’orthographe : l’usage du K barré. Cette lettre Ⱪ, obtenue avec « insertion>symbole » est représentée par un K dont le jambage inférieur est barré. Cette lettre vient à la place du préfixe Ker en début de patronyme ou de toponyme. Exemple : sur la tombe de Gabriel Le Coat de Kerveguen au cimetière du Père-Lachaise est inscrit Kveguen.

Très utilisé en Basse Bretagne, un arrêt du conseil d’État de 1895 interdit l'usage du K barré dans les actes officiels.

 

Le GenActions 1 : Faits et Gestes

Regard sur le site avec Jean B. qui nous invite à visiter les nouveautés :

  • La Bibliothèque : comment repérer les revues portant sur un thème particulier et préparer ainsi ses retraits à la réunion suivante,

  • Les actualités de quelques départements,

  • Le Blog, véritable chronique d'humeur sur Internet. Utilisé pour l’instant en version bêta.

  • Le RIB : il sera possible désormais de régler les cotisations, les sorties, etc. par virement.

 

Jean B. nous relate ensuite le parcours classique d’un individu ayant commandé un test ADN. Avec un simple échantillon de salive, des entreprises basées en Europe, aux États-Unis ou en Israël, pour les plus connues, proposent de décrypter votre patrimoine génétique et de vous donner vos pourcentages d’appartenance à différentes ethnies du monde ou vos risques de développer un cancer ou une autre maladie.

Ces informations sont très intéressantes mais il faut savoir que ces tests génétiques, même récréatifs, sont interdits en France. Ils ne peuvent être réalisés que sur demande du tribunal dans le cadre par exemple d’une recherche de paternité, ou par un médecin à des fins médicales ou de recherche scientifique.

 

La dernière formation de la Saison, celle de Geneanet niveau 2, s’est terminée le 19 mai. Un retour d’expériences est envisagé en juin.

Un point sur les Rues d’Orsay et le Grenier virtuel permet de mettre en évidence la nécessité de terminer ces projets en Saison prochaine : les Rues d’Orsay en septembre 2022 (soirée d’histoire locale de CHLOE en novembre) et le Grenier virtuel (dépôt de la Capsule temporelle en juin 2023 aux AD's de l'Essonne)..

 

Un acte insolite clos cette séquence

« Tenu pour lui » est une expression rencontrée dans un acte de baptême signifiant que l’individu concerné est absent de l’événement et qu’une autre personne lui est substituée. Les nombreux titres et distinctions du personnage « défaillant » sont malgré tout fort détaillés sur près de la moitié de l’acte (7 lignes).

 

Le Fil rouge :

Claude L. termine ses 7 épisodes sur la guerre de 1870.

Il nous entraine au camp de Conlie, situé dans la région du Mans. C'est un des onze camps établis par le gouvernement républicain de Gambetta afin de préparer une contre-offensive contre l'occupant. Comme on le sait ce sera une catastrophe. Le camp est atteint par les prussiens en janvier 1871. Il y aura énormément de morts que l’on peut retrouver sur Gallica (rapport du Dr JC Chenu), au SHD et à la Croix Rouge.

L’armistice sera signé en mars 1871 avec les conséquences que l’on connait : perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine (20% du potentiel sidérurgique minier de la France de l’époque). C’est alors la période où de nombreux habitants alsaciens et mosellans font le choix de quitter les territoires cédés aux Prussiens pour rester français. Ce sont les Optants.

Cette page d’histoire est à retrouver sur le site page Fonds Documentaire.

Le mois suivant, Évelyne, Annie G. et Nicole G. animeront une séquence Témoignages sur le sujet.

Le GénActions 2, Entraides et Débats

"La ruche" n'est pas qu'une signature originale ; c'est aussi une mesure de capacité sous l'Ancien Régime. En cherchant des actes BMS dans la Manche, à Saint- Pierre-Langers (registre E2 de 1619 à 1667, pages 32 à 41), Dominique L. tombe sur un état des récoltes de pommes pour les années 1681 et postérieures afin de percevoir la dime. Il s'agit là de déclarer des ruches de pommes, la ruche en Normandie correspondant à 25 pots, le demeau étant la moitié d’une ruche.

Depuis la dernière réunion le 9 avril, nous avons visité le Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois et le Musée du Val-de-Grâce.

Il nous reste à découvrir le Musée de la Guerre de 1870 à Loigny la Bataille, le samedi 18 juin. Nous serons 47.

Deux événements viennent s'ajouter à l'agenda :

- le Forum-colloque historique sur la Guerre de 1870 en Essonne samedi 21 mai à Palaiseau en partenariat avec Mémoire de Lozère. Conférence de Claude L. et stand CGO.

- « L'aube de la Troisième République et l'occupation prussienne » en partenariat avec CHLOE.

Présentation du dossier n°10 au Grand salon de La Bouvêche jeudi 23 juin 2022, 20h30.

Assemblée générale

 

Jean Louis Maton, le Président, présente le rapport moral du Club de Généalogie d’Orsay pour la saison 2021/2022 et Janine Ruelle, la Trésorière, présente le bilan financier.

Le Bureau sortant est réélu* à l’unanimité soit 53 votes auxquels il faut ajouter 11 pouvoirs (* à l'exception de Michelle Le. qui ne souhaite pas se représenter au poste de Bibliothécaire).

Joêlle J. prend la Bibliothèque aidée de Françoise E., suppléante.

Loïc retrouve son poste de Chargé de la Communication artistique.

​​​

A l'issue de l'AG, Jean Louis présente le programme de  la prochaine saison élaboré lors de la dernière réunion de Bureau le vendredi 22 avril 2022 à la Maison Tati.

Thème fédérateur : la Participation.

Aménagement des réunions : de nombreuses nouveautés et allègement du contenu des sessions

Nous retrouverons en Saison 9 un format éprouvé ( 9 ApéroCGO en visioconférence et 10 réunions plénières) enrichi de 5 Fondamentaux (reprise d’exposés de base des premières Saisons).

Toutes les formations seront reconduites, le Traitement de l’Image Numérique (restauration de photos anciennes) sera de nouveau au calendrier et une formation sur la Paléographie sera conduite par Gwenn.

L’énigme sera conservée mais suggérée 3 jours avant une réunion plénière, challengée les 2 jours suivants et restituée à la réunion.

 

Le Fil rouge

Depuis la création du Club, le Fil rouge a été consacré à l’individu. Nous vous proposons, sur une idée de Claude L., d’aborder la généalogie par le biais de la transmission (testaments, successions et absences, inventaires après décès, contrôle des actes et enregistrements, etc…).

En début de Saison, chacun pourra rejoindre un groupe d'études sur l'un ou les thèmes de son choix et il participera à la restitution des résultats des travaux du groupe.

C’est la récré !

Une nouveauté qui devrait être très appréciée : un temps de pause (20/25'), une respiration, qui permettra, autour d’un second café, d’échanger sur ce qui vient d’être dit ou bien sur un autre sujet, d’accéder à la Bibliothèque, de mieux se connaitre ....

 

Au Fond des Choses, que l’on pourrait nommer « Au-delà des registres paroissiaux et de l’état civil » aura pour vocation d’étudier des archives souvent méconnues du généalogiste amateur et pourtant fortes utiles pour compléter ses recherches : archives notariales, fiscales, judiciaires, religieuses, diplomatiques, listes électorales, recensements de population, …

 

Continuité, accélération et finalisation des Chantiers existants

Les listes éclairs (objectif 100 000 lignes), les Correspondants en Régions, le Grenier virtuel, ce dernier à finaliser impérativement en juin 2023 par le dépôt de la Capsule temporelle aux Archives départementales de l’Essonne (Château de Chamarande).

 

Les Projets innovants

Village et alentours

Vous nous ferez connaitre, et apprécier, votre région de cœur en mettant en valeur, "en mode Wikipédia", la géographie (communes limitrophes), l’histoire, la démographie, la culture locale et le patrimoine (lieux et monuments, personnalités liées à la commune, héraldique), votre généalogie liée à l’endroit et les anecdotes personnelles. D'autres Membres pourront ainsi peut être se reconnaitre sur ce lieu de recherches et se rapprocher de vous.

 

La Courte échelle

Parlez-nous de vos difficultés et constituez un petit groupe de recherches ! Nous avancerons mieux ensemble.

Autres projets dans les cartons

Facebook (sur l'initiative d'Eddie) : compte à créer (vitrine) et rôle du réseau social dans les recherches généalogiques :

• près de 50 groupes généalogiques Facebook généraux ou thématiques,

• plus de 260 groupes Facebook de généalogie pour les départements,

• 22 groupes Facebook de généalogie à l’étranger  (12 pays représentés).

Les Antennes CGO

Création et animation de sections ou antennes sur des villes ou quartiers autour d’Orsay  auprès de petites associations généalogiques ou de quelques amateurs isolés.

Arbre Universel du Club

Base de données collaborative où tout Membre peut se rattacher à l'un ou plusieurs des ancêtres présents dans l’Arbre Universel du Club.

Manifestations à envisager

Celles éventuelles de Geneanet, Filae, Jean-Louis Beaucarnot, Jérôme Malhache, ...

Pour les Membres du CGO et les généalogistes de la région non adhérents.

Le site et la gazette du Club (LFdS, La Feuille de SoSa)

Ce sont des vitrines pour le CGO. Nous invitons les Membres à participer à travers les blogs (le site) ou des articles (LFdS).

Les visites guidées, organisées par Nadine

- le cimetière du Montparnasse avec Bertrand Beyern, écrivain, conférencier et "nécrosophe",

- les Archives de la Préfecture de Police de Paris,

- les Archives départementales de l'Essonne (Chateau de Chamarande) avec découverte du silo (à l'occasion du dépôt de la Capsule temporelle).

Suit le repas italien de la Saison ; nous étions 59 à passer un bon moment.

 

L’Enigme

Évelyne est en tête mais Anne-Marie C., Michelle La., Dominique L. et Eddie peuvent encore la rejoindre.

Dans son domaine, il est recommandé d'utiliser le chaud et son contraire.

Prochaine Réunion plénière : samedi 11 juin 2022, 9h00-12h15.

Et au moins un ApéroCGO en visio : le mercredi 25 mai, 18h30-19h15.

Lire la suite Maison Tati.jpg

La Maison Jacques Tati

3 en 1 au Club de Généalogie d’Orsay ce samedi 14 mai 2022       à la Maison Tati :  la réunion plénière, l'Assemblée générale et     le traditionnel repas annuel !  

Nos autres lieux de réunion/formation
Lire la suite La Maison des Associations
La Maison des Associations 
Lire la suite La Bouveche.jpg
 La Grande Bouvêche